Correspondance

aller - retour

Correspondance
« Aller-retour »
Cachan-Tokomadji

Correspondre/Partager/Découvrir/S’enrichir : 4 verbes fondateurs de notre projet.

Partir à la découverte de l’autre, partager sa culture et ses expériences, voici les éléments d’une belle aventure humaine entamée cette année entre les élèves de 1 SEN (1ère BAC Pro électronique) du Lycée Gustave Eiffel à Cachan, et les élèves de 4ème année secondaire du collège de Tokomadji, petite commune de Mauritanie.

Au départ de ce projet, il y a M. Dia (CPE), originaire de ce village qui borde le fleuve Sénégal, et une association : ENDAM (Entraide pour le développement et l’assistance mutuelle) qui tente notamment de venir en aide aux professeurs et aux élèves du village en leur fournissant du matériel. Il y a aussi Mme Jancot (professeur de Maths/Physique), M. Pineau (professeur de Lettres-H-G) et les élèves de 1 SEN (promotion 2014/2015). Et il y a surtout une rencontre entre ces différents acteurs et l ’évidence d’une idée qui s’est imposée à tous : ensemble nous pouvions promouvoir un très beau projet pédagogique en mettant en place une correspondance privée entre nos élèves et ceux de Tokomadji.

En créant ce site, nous avons décidé de vous faire partager cette expérience, ces expériences, et ces « aller-retour » épistolaires entre Cachan et la Mauritanie.

Vous y trouverez des informations concernant la Mauritanie, mais aussi des photos et des vidéos, et surtout des extraits de cette correspondance entre élèves.

Nous remercions, bien sûr, tous ceux du Lycée Gustave Eiffel qui ont contribué à la réalisation de ce projet, et nous ont permis d’aller au bout de cette aventure: M. Thomas (proviseur), Mme Nicolas (proviseur adjointe), Mme Sambroni (CPE), M. Rondini (CPE et Webmaster), et les collègues du CDI qui nous ont si gentiment ouvert les portes.

Profitez du site, naviguez, et avec nous voyagez, partagez et enrichissez-vous.

Bonne visite!